Questions/Réponses

Quels sont les produits proposés par la Fermette du Marais ?

La Fermette vous propose des légumes et fruits de saison, récoltés pour vous afin de vous garantir une fraîcheur introuvable en magasin.

Au fil de la saison, selon les moments, je vous propose aussi une gamme de produits séchés et produits transformés à base de légumes et fruits de la ferme, mais aussi des plants de légumes ou de fleurs.

La boutique de la ferme est aussi l’occasion de vous fournir une sélection de produits issus d’autres fermes locales et certifiées BIO : farine, œufs, fromage, miel… et éventuellement d’autres variétés de légumes et de fruits qui ne seraient pas présents à la Fermette, ce qui vous permet de tout trouver réuni en un seul endroit pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller de ferme en ferme.


Retour à l’index

Tous les produits sont-ils certifiés BIO ?

La totalité de la production de la Fermette du Marais est certifiée conforme à la réglementation Agriculture Biologique par l’organisme certificateur Qualisud qui visite et contrôle la ferme chaque année.

Il m’arrive de proposer à la vente certains produits qui ne sont pas certifiés bio et toujours signalés le plus clairement possible comme non-bio, tels que :

  • des fruits qui proviennent d’un jardin privé donc non compris dans mon parcellaire certifié bio
  • des produits transformés qui sont faits à base de produits bio de la ferme mais ne sont pas étiquetés comme tels pour des raisons pratiques (le dépôt de recettes bio auprès de l’organisme certificateur est fastidieux et chronophage, donc peu approprié pour une toute petite production ponctuelle)
  • des produits provenant d’autres producteurs locaux qui ne sont pas -ou difficilement- certifiables en bio selon la législation française en cours tels que : miel, spiruline…

En tant que consommateur, notez que vous êtes en droit de demander à voir le certificat AB en cours de tout vendeur qui vous propose des produits étiquetés comme “bio”. Le certificat de la ferme est visible et disponible sur place, et également sur le site internet principal de la Fermette du Marais.

Vous pouvez également vérifier qu’un producteur est bien enregistré auprès de l’Agence Bio en visitant le site www.agencebio.org et leur annuaire de producteurs https://annuaire.agencebio.org


Retour à l’index

Est-ce obligatoire de réserver mes légumes ?

La réservation n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien venir pendant le créneau de vente à la ferme et acheter ce qui est présenté sur place. Cependant, certains légumes peuvent être en rupture de stock suites aux réservations ou achats sur place des autres clients, et certains légumes ne sont récoltés qu’à la demande.

La réservation est conseilléee surtout pour les verdures (laitues, mesclun, blettes, épinards…), choux, céleris… tous les légumes qui ne se conservent pas après récolte et/ou qui sont indiqués comme étant récoltés à la demande. J’en récolte souvent quelques pièces pour les personnes de passage – ou qui souhaiteraient ajouter ces produits à leurs achats au dernier moment – mais seulement un nombre très limité car je ne souhaite pas gaspiller ma production.


Retour à l’index

Comment réserver mes légumes ?

Cette boutique en ligne vous permet de composer votre panier de légumes à venir retirer à la ferme aux jours et horaires de retrait suivants :

Retrait le samedi de 10 heures à 13 heures.

Pour cela , merci de bien effectuer vos réservations avant le vendredi midi, sinon elles ne seront pas prises en compte.

Rendez-vous sur la fiche de chaque légume qui vous intéresse, lisez le descriptif pour vérifier l’unité de commande (par exemple : 500 grammes, ou à la pièce), sélectionner le nombre (par exemple : 2 pour commander 1 kilo, 2 pour commander 2 pièces) et ajoutez à votre panier.

Lorsque vous avez rempli votre panier, validez votre commande.

Il est fortement recommandé de réserver toutes les “verdures” – comme les laitues ou le mesclun – car ces produits ne sont récoltés que sur commande afin de vous offrir une fraîcheur optimale.

Vous n’êtes pas obligés de réserver tous les légumes, cependant dans ce cas ils ne seront disponibles sur place que dans la limite des stocks restant après réservations des autres clients.


Retour à l’index

Quand est ouverte la vente à la ferme ?

La vente à la ferme est ouverte tous les samedis de 10 h à 13 h.


Retour à l’index

Où retirer ma commande ?

La Fermette se situe lieu-dit Saint-Nicolas, en bordure des marais sur la commune de Saint-Dizant-du-Gua (17240), juste en bas du Chemin Pentu. Un espace parking est disponible devant le hangar à porte métallique, et il vous suffit de contourner le hangar par le petit chemin qui longe la pancarte pour descendre à l’espace de vente à la ferme.


Retour à l’index

Puis-je modifier ma commande ?

La commande n’est pas modifiable une fois enregistrée sur le site, mais une fois sur place à la ferme vous pourrez bien-sûr ajouter d’autres produits à vos achats déjà prévus, dans la limite des stocks disponibles.

Si au contraire vous souhaitez annuler un article (ou même la totalité de la commande), merci de me contacter au plus vite par mail ou téléphone afin de me le signaler, surtout s’il s’agit d’un légume récolté uniquement sur commande. Tant que vous me prévenez au moins 24 heures avant le jour de retrait de la commande, cela ne posera pas de problème et vous ne serez en aucun cas obligé(e) d’acheter le produit annulé.


Retour à l’index

Pourquoi le prix total de ma commande affiché sur le site est différent lors du retrait ?

Il est possible que votre commande entraîne une petite variation du prix final selon le poids exact des légumes qui ont été préparés pour vous (de 1 ou 2 Euros, pouvant aller jusqu’à 5 Euros sur une grosse commande), exactement comme lorsque vous achetez au marché :

Si par exemple vous réservez 1 kilo de grosses tomates qui pèsent en moyenne 300 grammes chacune, 3 tomates ne suffiront pas (car elles pèseront seulement 900 grammes au total), donc une tomate de plus sera ajoutée à votre commande qui pèsera alors 1,2 kilos. Le prix total de cette commande sera par conséquent calculé sur ce poids final. Comme au magasin, comme au marché 🙂


Retour à l’index

Qu’est-ce qu’un “compte-légumes” ? A quoi ça sert et comment ça marche ?

Un “compte-légumes” est une somme d’argent que vous versez d’avance pour vos prochains achats à la ferme. Cette solution est intéressante pour les personnes qui :

  • souhaitent venir régulièrement acheter à la ferme
  • n’aiment pas s’embêter à prévoir de la monnaie pour régler leurs achats (ni à faire des chèques pour de petites sommes d’argent)

Comment ça marche ? C’est très simple : lors de votre venue à la ferme vous me versez une somme d’argent (minimum conseillé : 20 Euros) dont je vais déduire vos achats du jour ainsi que vos achats futurs, jusqu’à épuisement du “compte”.

Par exemple : Vous versez 30 Euros pour ouvrir votre “compte-légumes” et achetez ce même jour pour 10 Euros de légumes. Il restera donc 20 Euros à votre compte dont je déduirai vos prochains achats. Vous n’aurez pas besoin d’apporter de la monnaie la prochaine fois que vous viendrez, sauf si vous comptez dépenser plus de 20 Euros, bien sûr. Si lors d’une prochaine visite vous achetez pour 25 Euros de légumes, vous me devrez seulement 5 Euros puisque j’ai déjà reçu 20 Euros d’avance.

Si cette solution vous intéresse n’hésitez-pas à me le signaler lors de votre passage à la ferme.


Retour à l’index

Est-il possible de commander de grandes quantités de légumes ?

Si vous souhaitez acheter une grande quantité de légumes pour un évènement ou votre activité professionnelle, il est préférable de me contacter directement pour vérifier que les quantités souhaitées peuvent être disponibles. Il est également possible de vous fournir une facture.


Retour à l’index

Est-il possible de visiter la ferme ?

Il est possible de voir une partie de ma production proche des bâtiments pendant les horaires d’ouvertures de vente à la ferme tant qu’il n’y a pas d’autres clients (et vous serez invités à m’accompagner s’il y a besoin d’aller chercher des légumes supplémentaires que je n’aurais pas en stock – une laitue par exemple), mais pas les autres parcelles plus éloignées, pour d’évidentes raisons pratiques. Je vous conseille de porter des chaussures appropriées pour l’occasion.


Retour à l’index